lundi 19 mai 2014

Il y a la discographie officielle et puis le reste...

Bien sur, la première chose que nous faisons tous c'est de se procurer les albums officiels d'un artiste que l'on apprécie particulièrement et personne n'échappe à cette règle. Hors certains artistes ont une discographie officielle importante voir gigantesque, par exemple les ROLLINGS STONES ou les DEEP PURPLE. Suivez les deux liens ci-dessous pour comprendre rapidement que l’investissement sera chronophage et onéreux. Et quand je parle de discographie, j'inclus également les LIVE et les SINGLES.

LE POURPRE PROFOND
http://www.discogs.com/artist/170355-Deep-Purple

LES PIERRES QUI ROULENT
http://www.discogs.com/artist/20991-Rolling-Stones-The

En revanche les PINK FLOYD ont une discographie relativement pauvre au regard de leur popularité, comme l'illustre le lien ci dessous :

http://www.discogs.com/artist/45467-Pink-Floyd
En revanche, vous avez du remarquez que la discographies non officielle est importante. Dans le même genre, les fan de LED ZEPPELIN en savent quelque chose.

Donc rassembler les pièces maîtresses d'un artiste reste assez simple. Les vides greniers, les sites de ventes aux enchères ou bien encore les disquaires permettrons de réunir assez facilement les pièces angulaires de votre discothèque. Mais ensuite....

Ensuite il y a la discographie non officielle, celle des Bootleg (Pirates), des démos, des rush de studio, des titres non retenus sur l'album officiel et autres goodies.
Pour le coup, il va falloir faire une croix en ce qui concerne les vide greniers. Les chances de tomber sur une telle pièce relève du miracle. En effet le quidam moyen n'achetait que rarement de telle pièce et aucune de chance qu'il les brade quelques décennies plus tard. Reste donc les sites de ventes en ligne et les disquaires. Avec un peu de patience vous tomberez sur la galette rare de vos rêves, mais autant vous dire de suite que le prix sera à la hauteur de la rareté, de sa popularité et de son état de conservation. Pourtant j'ai acheté récemment chez un disquaire BRAIN DAMAGE des PINK FLOYD (vous trouverez le détail de la galette ci-dessous) pour une quinzaine d'euro en état NM/NM. Comme quoi avec un peu de patience on peut se faire plaisir.

http://www.discogs.com/Pink-Floyd-Brain-Damage/release/1680045






2 commentaires:

  1. Mes chers fred's au carré, articles très interessants quoi que un peu long!
    J ' ai appris beaucoup de choses sur des artistes vintages .....mais que l on apprécie toujours .
    signé cesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu long? ti veux une salade de phalanges??? (riant à pleines dents)

      Supprimer